top of page

COMMENT RÉUSSIR À SE RÉÉNERGISER COMPLETEMENT PENDANT VOS VACANCES ? GUIDE DE SURVIE HUMOURISTIQUE

  • leslieame24
  • Feb 13
  • 3 min read

ree

Ah, les vacances! Ce doux rêve éveillé où l’on s’allonge sur une plage paradisiaque, un cocktail à la main, le soleil caressant doucement la peau (avec crème solaire!) ... Et puis, « Ting » ! Une notification sur votre téléphone vous ramène brutalement à la réalité : votre directeur veut une réponse à ce courriel urgent. Pas de panique, nous vous proposons un petit guide de survie pour que vos vacances soient reposantes et qu’elles restent ininterrompues par le travail (dans la mesure où c’est possible évidemment).


1. La déconnexion totale

L’exorcisme du téléphone intelligent

La première règle des vacances vraiment reposantes, c’est de déconnecter. Et nous ne parlons pas de simplement couper le Wi-Fi. Non, non. Désactivez les notifications, déconnectez-vous de vos applications professionnelles et, pourquoi pas, enterrez votre téléphone dans le sable (sans oublier de le récupérer avant de partir).

Le courriel de réponse automatique

Pour éviter que vos collègues ne pensent que vous avez été enlevé par des extraterrestres, configurez un message automatique de réponse. Quelque chose du genre : "Je suis actuellement en train de sauver des tortues marines à Hawaï et ne pourrai répondre à vos courriels avant mon retour. Pour les urgences, contactez mon collègue Bob. PS : Oui, je sauverai aussi Bob dès mon retour." (Gardons en tête le traitement humoristique de ce guide, le point, c’est de mettre un message automatique de réponse, vous comprenez.)


2. Choisir sa destination judicieusement

L’île déserte

Optez pour une destination où la connexion internet est aussi rare qu’une licorne. Une île déserte fait parfaitement l’affaire. Certes, vous risquez de devoir apprendre à pêcher et à allumer un feu avec deux pierres, mais au moins, aucun risque de recevoir un appel du bureau.

Le refuge de montagne

Si les plages ne sont pas votre truc, les montagnes offrent une excellente alternative. En plus de la vue imprenable, le manque de signal téléphonique dans les hauteurs est une bénédiction. Vous aurez l’excuse parfaite pour ne pas répondre aux appels (à condition de survivre à l’ascension).


3. Impliquer toute la famille

Les complices

Engagez vos enfants, votre conjoint ou même votre chien comme complices. Leur mission : éloigner tous les appareils électroniques de votre portée. Transformez cela en jeu : chaque fois que vous réussissez à ne pas regarder votre téléphone pendant une heure, vous gagnez un point. À la fin des vacances, la personne avec le plus de points gagne... le droit de ne plus jamais entendre parler de travail (au moins pendant la durée des vacances).


4. L’art de déléguer

Le savoir-faire à pratiquer

Avant de partir, désignez un collègue de confiance pour prendre en charge vos tâches urgentes. Assurez-vous qu’il sache bien que par "urgent", vous entendez "une situation où le bâtiment est en flammes". Un petit conseil : offrez-lui un cadeau d’adieu, comme une boîte de chocolat ou un cactus.


5. Créer des faux-positifs

Les faux-appels

Si vous avez vraiment du mal à décrocher, faites semblant de recevoir des appels imaginaires. Levez-vous brusquement pendant le dîner et annoncez : "Oh, désolé, c’est le PDG du client X, il a besoin de mes conseils." Puis disparaissez mystérieusement pendant une heure (probablement pour une sieste bien méritée).


Vous voilà armé de conseils et d’astuces pour des vacances où vous allez vraiment décrocher à en oublier vos mots de passe au retour! Outre les plaisanteries, n’oubliez pas que les vacances sont faites pour se reposer, se ressourcer et, surtout, pour ne pas penser au travail. Faites de l’espace sur votre disque dur cérébral! Alors, respirez profondément, ne faites rien du tout ou faites les activités qui vous font du bien autant physiquement que mentalement, sirotez ce cocktail et profitez du soleil (avec crème solaire!). Le cabinet survivra sans vous… enfin, jusqu’à votre retour. Bonnes vacances !

 
 
 

Comments


©2018 by Leslie Amé. Proudly created with Wix.com

bottom of page